Politique

Election présidentielle, Billon à Ouattara : “Il faut savoir partir’’

Mis à jour le 25 mars 2025
Publié le 25/03/2025 à 5:08 , , , ,

L’ancien ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon, candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, exhorte le chef de l’Etat Alassane Ouattara à ne pas briguer un nouveau mandat.

 

Alassane Ouattara, 83 ans, a assuré n’avoir pas encore pris de décision au sujet d’une éventuelle candidature. Mais le député et délégué départemental du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) à Dabakala l’appelle à passer la main.

“Je pense qu’il a fait ce qu’il avait à faire (…) Il a fait ses mandats (…) A un moment, il faut savoir partir. Je pense qu’il faut savoir bien partir’’, a affirmé Jean-Louis Billon, dans une interview à une télévision privée.

Interrogé sur ses propres chances de remporter le scrutin à venir, Jean-Louis Billon a affiché son optimisme et sa confiance : “Dites-vous qu’en 2025 je vais gagner’’

Evoquant ses rapports avec le président de son parti, Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon a révélé qu’ils n’étaient plus en contact depuis “un moment’’

“Mais il n’y a pas de raison qu’on ne se parle pas’’, a-t-il toutefois nuancé.

Il a de nouveau critiqué le choix de Tidjane Thiam comme président du PDCI et potentiel candidat du parti en mettant en avant la mauvaise influence de l’entourage de ce dernier et sa méconnaissance des réalités socio-politiques de la Côte d’Ivoire, en raison de sa longue absence du pays.

“Il a commencé à corriger en faisant venir un monsieur comme Guikahué. Les premières personnes avec qui, il a travaillé n’étaient au fait des choses du parti. Voila le reproche principal’’, a expliqué Billon.

Candidat à l’investiture du parti contre Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon espère une convention organisée “dans la clarté’’.

“Si les choses ne sont pas faites dans la clarté, je me réserve toute opportunité. Et pour l’instant, le parti n’en prend pas la voie’’, a-t-il jugé.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE